Bienvenue en Provence

Bienvenue dans l'un des village en périphérie de Marseille, aux portes d'Aubagne entre la Treille, cher à Marcel Pagnol, et Eoures.
On vous accueille pour des belles ballades sur le sentier de Marcel Pagnol, la cure thermale de Camoins les Bains ou surgit une source appelée "aigo dou bon Dièu", la thalassothérapie des quatre saisons, Le Château de ma mère, le marché d'Aubagne, les chiques d'Allauch, le port de Cassis..... et le parlé Marseillais !!!

Place de l'église au centre du village.

L'histoire des Camoins

Un frère Convers de l'ordre de Saint-Dominique, Du couvent de Marseille, nommé Jean CAMOINS, obtient la permission de quitter le cloître. Ses voeux ayant été cassés,il se maria et, comme il était sans ressource dans son nouvel état,il s'adressa à ses anciens confrères pour obtenir la permission d'habiter avec sa famille une partie de domaine des Dominicaines et qu'il s'engagea à défricher.
En échange de ce geste paternel, les Dominicains exagèrent une redevance annuelle de deux hémines de tuzelle*.
C'est donc un acte de générosité qui a donné vie à ce coin de notre ville que Marcel PAGNOL célébrera.
Jean CAMOINS s'établit dans ce quartier de Piefourcat* , actuel territoire du village
Ces trois fils bâtirent leurs demeures autour de celle de leur père. ce Fut le premier noyau de cet antique village appelé " les bastides des CAMOINS"
En 1630, il comptait 636 habitants.

Distant de 12Km 800 de Marseille centre, à 112 m d'altitude, le village se développe d'autant plus que la venue d'une branche du grand canal de la Durance permet à l'agriculture de se développer. elle devient alors la seule richesse de ce terroir.
Depuis la croix des Bains jusqu'au chemin des Camoins à la Penne, ce ne sont que des prairies, arbres fruitier (pommiers, poiriers, cerisier), champs de blé et vignobles.

:?: : hémines de tuzelle: un blé de qualité, et l'obligation de bâtir une maison

:?: : Piefourcat: colline se terminant en fourche

Merci de visiter le site des Camoins ! Nous espérons que ces pages vous donneront toutes les informations et l'inspiration dont vous avez besoin pour planifier vos vacances en famille ou des vacances prochaines. Nous nous réjouissons de vous accueillir dans notre village. Profitez de votre visite!

Contactez-moi ici





 MARSEILLE




Marseille, une scène de théâtre ou un film de Pagnol à chaque coinde rue où les représentations se succèdent sans relâche.
Notre ville si étonnante dont les habitants se foutent bien d’avoir des spectateurs complices, car ils jouent d’abord pour eux. Des scènes de comédie, que vous trouverez aussi bien dans un bus que sur un marché, sur une des placettes où chacun vit, l’instant présent.
Rejetez les idées toutes faites sur notre ville, celles que vous aviez en tête avant de venir.
Capitale européenne de la culture en 2013, la ville fascine, intrigue et a conquis un nouveau public.
Notre climat est typiquement méditerranéen. Nous bénéficions d'une durée exceptionnelle d'ensoleillement, avec plus de 2 800 heures de soleil par année, notamment grâce au mistral, vent froid et sec qui souffle en moyenne 93 jours par an






PSMPhotographer


Nous vous invitons à venir découvrir un très bel album photos ICI


INFORMATIONS PAROISSIALES

Messe tout les dimanche à 11 heures

Plus...

 Dernières
       nouvelles

Paroisse des Camoins

Messe tous les dimanches à 11h église Sainte-Agathe


http://www.shared-house.com/

http://www.saisoloc.com


Agence immobilière spécialisée dans la vente et la location de biens à Marseille


la radio sur Marseille